201707.12
0

Negotium Avocats conseille les fondateurs dans le cadre de la cession de PCA France à WeConnect

Articles

Richard Garutti, associé responsable du département Corporate M&A Private Equity chez Negotium Avocats, est intervenu en tant que conseil des fondateurs de Professionnal Computers Associés France (PCA France) dans le cadre de la cession de la société au Groupe WeConnect.

Le groupe WeConnect (Paris:ALWEC), concepteur, fabricant et distributeur de matériel informatique, péri-informatique et d’accessoires, annonce l’acquisition de Professionnal Computers Associés France (PCA France) et de HALTERREGO, sociétés françaises évoluant dans le même secteur d’activité que le Groupe.

L’acquisition de la société Professionnal Computers Associés France (PCA France) par WeConnect porte sur 89.90% des actions détenues par les dirigeants, tandis que celui de HALTERREGO concerne 100% des actions.

L’opération s’inscrit pleinement dans la stratégie de WeConnect à savoir l’enrichissement de l’offre en marques propres et l’élargissement du réseau de distribution avec notamment une plus forte présence sur le segment professionnel.

Créée en 1999, Professionnal Computers Associés France (PCA France) distribue, depuis près de 20 ans, du matériel informatique de grandes marques telles que SAMSUNG et IIYAMA auprès des revendeurs, et en particulier des leaders B to B du secteur. La société propose également de nombreux composants, périphériques et accessoires informatiques, via ses marques propres. Sa marque HEDEN est notamment spécialisée en vidéo-surveillance et en domotique, deux marchés en très forte croissance. En 2016, Professionnal Computers Associés France (PCA France) a réalisé un chiffre d’affaires de 18,4M€ avec un effectif de 22 personnes.

Créée en 2009, HALTERREGO propose des objets « tendances » à destination du grand public via la grande distribution et le commerce de détail (retail). Cette société distribue exclusivement des marques françaises et japonaises et propose ses propres produits sous la marque HALTERREGO dans les univers de la musique, l’informatique, la photographie, la mobilité et de la Maison&Objets.

Ainsi le nouvel ensemble ambitionne de réaliser un chiffre d’affaires 2018 supérieur à 100M€. Ces acquisitions conduisent d’ores et déjà au doublement des fonds propres et de la trésorerie du Groupe WeConnect.

Pour Moshey Gorsd, Président-Directeur Général du Groupe WeConnect:

« WeConnect mettra à disposition des sociétés Professionnal Computers Associés France (PCA France) et HALTERREGO tout son savoir-faire et ses ressources pour poursuivre leur développement, et pour le bénéfice de leurs clients et de leur personnel. Ces acquisitions vont permettre à WE CONNECT de s’ancrer plus fortement dans le secteur professionnel grâce à la société Professionnal Computers Associés France (PCA France) et de renforcer sa présence sur le marché du retail grâce à la marque HALTERREGO.»

A propos de WeConnect
WeConnect (anciennement Techniline) est un groupe français issu de la fusion absorption de Groupe Unika par Techniline.

Le Groupe est spécialisé dans la distribution de matériel informatique pour compte de tiers, essentiellement des acteurs de la grande distribution et des réseaux spécialisés. WE Connect conçoit et fabrique par ailleurs des accessoires et produits électroniques grand public à travers ses marques propres WE® (produits de stockage et accessoires pour tablettes, smartphones et ordinateurs portables) et D2 DIFFUSION® (gamme de connectiques son, image et multimédia). WE Connect propose également l’assemblage de PC sur-mesure pour une clientèle d’institutionnels.

WeConnect est côté sur le marché Euronext Growth (anciennement Alternext) (code ISIN FR0013079092 – ALWEC).